Amandine Minand

  • Portrait
  • Portraitiste de France
  • Photographie

Conseils

Pour vous aider à vous préparer au mieux avant votre séance, et pour que vous soyez le plus zen possible pendant le shooting, voici quelques conseils.

1 - Arrivez à l'heure

Trop tôt, le studio ne sera pas prêt, et les enfants s’impatientent.

Trop tard, ce temps sera malheureusement retranché de votre séance photo pour ne pas impacter sur les rendez-vous suivants.

Un bobo, une grippe, un imprévu ? Mieux vaut reporter la séance si toutes les conditions ne sont pas réunies pour que vous puissiez vivre ce moment agréablement.

2 - Tenue vestimentaire

Choisissez des tenues neutres, unies, sans logo, pois, rayures, etc. 

C’est votre visage qui doit ressortir sur votre photo, pas les vêtements.

Un beau portrait sera intemporel avec un simple t-shirt noir, beaucoup moins si l’on voit d’abord Adidas, Spiderman ou La Reine des Neiges.

L’idéal : une tenue claire, une autre foncée. Jean clair et t-shirt blanc sont des basiques que toute la famille a forcément dans son placard, par exemple. Optez également pour une tenue plus habillée et plus foncée.  Une pièce est à votre disposition pour vous changer.  

L’idée est que vous soyez tous en harmonie pour une photo de famille, sans passer par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ne vous embêtez pas avec les chaussures, tout le monde sera pieds nus ! Sauf en cas de tenue plus habillée évidemment.

Vos bijoux font partie de vous certes, mais une photo est beaucoup plus belle sans que les bras et poignets soient « cassés » par une grosse montre, des bracelets, etc.

Ces conseils visent à permettre de réaliser une photo qui traversera le temps : « Less is More ». Mais si vous ne portez que des robes à fleur ou une cravate rouge tous les jours, c’est votre signature vestimentaire. L’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise dans vos habits, et mieux vaut apporter une valise où je puisse piocher ce qui conviendra le mieux que rien du tout.

Pour vous mesdames, le maquillage est un plus évident. Il ressort moins sur photo qu’en vrai, vous pouvez donc l’accentuer un peu plus.

3 - Laissez vous guider

Une séance photo est stressante, on ne fait pas ça tous les jours. Vous pensez :

« Je ne suis pas photogénique », « Je ne sais pas poser » ou « Les enfants bougent, n’écoutent pas, etc ». C’est à moi de faire ressortir la meilleure version de vous-même, de vous guider et de vous mettre à l’aise. Si l’enfant fait un caprice, je mets ma créativité à son service, c’est mon métier et mon rôle.

Astuce : Partagez ce qui peut booster ma créativité, une liste des mots, des photos, des inspirations pour que je puisse les faire ressortir sur les photos (émotions, complicité, tendresse…).

4 - Personnaliser sa séance photo

Quelque chose vous tient à cœur ? Apportez-le !

Quelques idées d’accessoires originaux à apporter lors des séances :

Casque et tenue de pompier, fleurs, club de golf, tenues de judo ou foot pour les enfants, seau à champagne et caisse de vin pour bébé, game boy vintage, kimono, tenues basques, peluches géantes, chaussons tricotés maison, robe de princesse, bijoux de baptême, voilages en dentelle pour une grossesse, chapeaux, lunettes, voile de mariée, casques et blousons de moto, ballon de rugby, etc.

• Grossesse (Le 7e mois est l'idéal)

Présence du futur papa et des autres enfants OBLIGATOIRE !

Plusieurs tenues moulantes et unies, pas de chaussures sauf si souhait particulier. Pour mettre en valeur le ventre : gilet boutonné sous la poitrine, chemise entrouverte sur le ventre, robe bandeau ou bustier stretch… 

Peau à peau : un soutien-gorge bandeau et un string noir + un legging noir. Pour le papa : t-shirt noir.

Évitez les vêtements qui marquent trop la peau.

L’huile pour le corps sera également du plus bel effet sur les photos de votre ventre rond ! Chacun a un seuil de pudeur qui lui est propre, une séance grossesse peut donc être réalisée uniquement habillée, ou avec seulement le ventre visible, ou encore en lingerie, sans soutien-gorge, voire nue. C’est vous qui fixez le curseur de votre pudeur.

*Pour un suivi de grossesse, prévoyez un rendez-vous par mois à partir du 4e ou 5e mois, et un mois après la naissance.

• Bébé

1 seule tenue, les bébés n’aiment pas être changés trop souvent. Et photographiés

en couche ou tous nus ils sont encore plus beaux !

Bébé photographié tout nu = risque de pipi et caca sur les parents. Pas d’inquiétude, j’ai l’habitude,  mais pensez à prendre des tenues de rechange pour vous, et habillez-vous léger, le studio sera surchauffé pour que votre nourrisson soit à l’aise, ambiance tropicale assurée ! Micro-ondes, canapé et matelas à langer seront à votre disposition.

Prévoir un bustier ou une robe sans bretelles pour de belles photos en peau à peau avec Maman.

• Les enfants

Pour les tous petits, un parent reste présent à proximité pour la sécurité durant la séance. Pour les plus grands, ils resteront seuls avec moi pendant que les parents se reposent. Je gère, je les guide, et à partir de cet instant pour les parents : interdit de gronder ou de donner des ordres : vos enfants sont là pour passer un bon moment et vous aussi. Restez zen, je prends les choses en main.

* Pour les enfants de moins de douze ans, les séances photos ont lieu le matin UNIQUEMENT.

• Groupes, grandes familles, multi générations

Tribu = bruit, stress et excitation pour les enfants. C’est normal ! Mais si tous les adultes parlent en même temps, les petits n’écoutent personne… 

Donc voir dans “Laissez vous guider” pour le « restez zen », laissez-moi parler, je gère comme une pro.

• Nu, lingerie, boudoir

Ne pas mettre de sous-vêtements qui marquent la peau avant la séance. Maquillage, coiffure, valise de sous-vêtements et accessoires, escarpins, huile pour le corps, faux tatouages, bijoux … la totale ! Faites-vous plaisir !

À savoir

Les animaux font aussi partie de la famille, ils sont les bienvenus. Il faut juste me prévenir au préalable, car le studio possède sa propre mascotte domestique.